Pour ceux qui hésitent encore et veulent s'informer sur le traité constitutionnel, le site mis en place par Sources d'Europe, le centre d'information créé en 1992 par le gouvernement français et la Commission européenne, est particulièrement bien fait, sobre et sérieux.
On y trouve bien sûr le texte intégral du traité, mais aussi bien d'autres rubriques :historique du traité, situation dans les autres pays, revue de presse et une veille radio-TV qui répertorie les émissions consacrées au traité.
Si la tonalité du site est assez logiquement en faveur du OUI, on notera qu'une rubrique inventorie aussi bien les arguments pour que contre le traité et que des liens vers des sites pro-NON sont également listés.
Le plus intéressant dans ce site c'est, qu'à côté de la lecture linéaire du traité (hélas non hyper-texte), il permet plusieurs manières "d'entrer" dans le traité: un résumé des dispositions essentielles, des questions-réponses, un abécédaire, et même un quizz.
Qu'un bon site web doive proposer différents itinéraires (ou niveaux) de visite et différentes possibilités de lectures peut sembler une évidence. Pourtant, nombre de sites Web sont aujourd'hui conçus sans se soucier de l'hétérogénéité de leurs utilisateurs potentiels. Beaucoup sont organisés selon une logique d'offre et se préoccupent assez peu de la diversité des attentes des internautes.
Affiches pour le OUI et pour le NON à la constitution de 1958.
Quant à ceux qui sont pressés, ils peuvent aller sur le site www.29mai2005.fr et s'inscrire pour recevoir chaque jour un e-mail présentant un aspect du traité.
dimanche 15 mai 2005
OUI ou NON?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire