On s'en doutait un peu mais c'est quasiment officiel: Dominique Strauss-Kahn (aka DSK) est en campagne pour l'élection à la Présidence de la République.
En tout cas, il s'entraîne pour. La preuve? Jetez un coup d'oeil à son plaidoyer vidéo "L'Europe sociale passe par le OUI", disponible en DVD à la FNAC mais aussi consultable sur son site leouidedsk.net.
Jaquette du DVD de DSK
Cette vidéo, qui comprend 3 séquences, est réellement remarquable sur un plan technique. La mise en images est d'une grande qualité et joue subtilement de tous les codes du langage cinématographique (la séquence "OUI au OUI, et NON au NON" tout particulièrement), et comprend même des plans en plongée ou contre-plongée (ce qui est rarissime dans les images politiques françaises). Les couleurs - à dominante bleu - et la mise en scène ont été clairement pensées pour donner tout à la fois une impression de sobriété, de modernité et de sérieux et, bien évidemment, mettre en valeur DSK. C'est un tantinet longuet mais au moins on ne pourra pas reprocher à DSK de ne se préoccuper que de la forme et de délaisser la substance.
Quant au ton et au langage corporel, ils sont déjà présidentiels (et parfois presque gaulliens), de l'adresse initiale plusieurs fois répétée ("Mes amis, mes chers compatriotes") aux formules choc, avec un fond d'Hymne à la joie pour dramatiser certains moments du discours.
Posted by th.
lundi 16 mai 2005
DSK candidat à la Présidence
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire