dimanche 22 mai 2005

Géopolitique de l'Eurovision

Dans la série "On fait l'Europe, mais oh que c'est pas facile", les résultats du concours de l'Eurovision, qui vient d'avoir lieu en Ukraine, sont très instructifs.
La Norvège a voté pour le Danemark (et vice-versa), la Grèce pour Chypre (et vice-versa), les Etats baltes ont voté pour les Etats baltes et les pays issus de l'ancienne république de Yougoslavie ont voté pour les pays issus de l'ancienne république de Yougoslavie, etc.
Quant aux pays de la veille Europe, c'est pas fameux. L'Espagne, le Royaume-uni, la France et l'Allemagne terminent aux quatre dernières places.
Sur les 24 chansons présentées, 14 ont été chantées en anglais, 3 dans une langue nationale et en anglais, 7 dans une langue nationale.


"During the country's political changes, Ukrainian artists spontaneously came together to give a performance for the peacefully demonstrating masses that was free of charge but full of hope and joy. Amongst them was Ruslana, the winner of the 2004 Eurovison Song Contest" (Cover and quote and from the CD Songs of the Orange revolution).


Je n'ai pas le temps de pousser plus loin cette étude géopolitique (et, en particulier, de faire l'analyse sémantique des titres des chansons - à mon avis, il y a un grand retour de la chanson politique), mais si le coeur vous en dit, vous pouvez jeter un coup d'oeil au site officiel du Concours de l'Eurovision qui, rappelons-le, est organisé par l'Union européenne de radiodiffusion.

Aucun commentaire: