1. Les règles du jeu
La présidentielle : élection centrale de la Veme République
Les logiques conflictuelles de l’élection présidentielle
2. La désignation des candidats
La longue marche à la candidature
Vers un recours croissant à des primaires
3. Les plans de bataille
Concevoir une stratégie de campagne
La connaissance des électeurs et des comportements électoraux
4. Réseaux et machines électorales
Les réseaux pour préparer une candidature
Les appareils de campagne
5. Faire connaître son message
La communication directe
La gestion de l’attention médiatique
6. L’image des candidats et les conseillers en communication
Des images à l’image
Le rôle des conseillers en communication
7. Le rôle de la télévision et les effets des médias
La place centrale de la télévision
La lancinante question des effets des médias
8. Le coût et le financement de campagne
Les contraintes légales et leur philosophie
Le budget d’une campagne
9. Le futur de la communication politique
Ce que change l’internet
Vers des campagnes du quatrième type
Conclusion
Bibliographie
Introduction à la vie politique et aux élections
La communication politique
Les médias, les sondages et la politique
Etudes électorales et analyses du comportement électoral
Les analyses électorales du CEVIPOF
Liens internet
5 commentaires:
Bonjour,
En complément de ce livre, sûrement très intéressant, on peut aussi mentionner, par ordre chronologique, "Marketing et communication politique", de Serge Albouy, L'Harmattan, Paris, 1994; "Communication et marketing de l'homme politique", de Philippe J. Maarek, (j'ai un affreux trou de mémoire concernant l'éditeur), Paris, 2001; et enfin le manuel de Jacques Gerstlé, "La communication politique", Dalloz/A. Colin, Paris, 2004.
Ces ouvrages - ainsi que d'autres notamment d'Erik Neveu, Anne-Marie Gingras, Arnaud Mercier, ou Grégory Derville - figurent bien entendu dans la bibliographie générale de l'ouvrage parmi 150 autres références.
Merci pour votre commentaire.
Th.
Je m'en suis benoîtement rendu compte en consultant votre livre en librairie. Désolé. Je n'ai pas lu en détail, mais j'ai pu constater, il me semble, quelques divergences entre votre approche et celle de S. Albouy, sur, disons, les effets structurels du marketing politique sur le système politique. Le débat continue.
Et en autre complément, un autre très récent ouvrage: "L'endoctrinement affectif du citoyen" (Gordy Pleyers, 2006, éditions de l'Université de Liège), qui porte sur le conditionnement des attitudes politiques par la voie affective.
Hello mate great bllog
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