Comme on s'y attendait, les Travaillistes remportent les élections et conservent la majorité au Parlement. La seule incertitude, au moment où j'écris, est le nombre de sièges exact dont disposera chaque parti (les résultats d'une quarantaine de circonscriptions manquent encore). ITV annonce une majorité de 66 sièges, SkyNews de 70 sièges. Toujours pour l'instant, les Travaillistes perdent 46 sièges, ls Conservateurs en gagnent 31 et les Libéraux-Démocrates 12.
Globalement, les Travaillistes ont obtenu à peu près 37% des voix (-4,5%), les Conservateurs 33% (+2%), les Lib-Dem 22,5% (+ 4%), ce qui montre bien comment le mode de scrutin majoritaire à un tour lamine les tiers partis. Les Lib-Dem ont bénéficié de leur hostilité à la guerre d'Irak, notamment chez les jeunes. Ainsi à Cambridge, le Labour a perdu 11 % et les Lib-Dem ont gagné 19%.
Le détail des résultats atténue quelque peu le caractère historique de cette élection pour les Travaillistes (c'est la première fois qu'ils remportent consécutivement trois élections). En ce moment, Tony Blair, qui vient juste de regagner son quartier général, remercie les militants du Labour, au milieu des cris "Four more years". Mais restera-t-il vraiment à la tête du gouvernement quatre ans de plus?
Les résultats sur le site de la BBC NEWS
vendredi 6 mai 2005
Blair,4 more years?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire