La manière dont les télés britanniques ont couvert la soirée électorale du 5 mai est assez différente de ce qui se fait en France en pareille occasion.
La soirée électorale ne commence véritablement qu'à 22 heures, avec la fermeture des bureaux de vote, avant laquelle les médias ne peuvent donner aucune indication chiffrée sur l'élection (même pas le niveau de participation). En revanche, elle dure toute la nuit, le dépouillement des bulletins étant plus lent qu'en France.
Traditionnellement, les candidats restent dans leur circonscription jusqu'à la proclamation officielle des résultats - qui s'effectue un peu comme lors d'un combat de boxe: les candidats sont sur un petit podium et un speaker annonce le nombre de voix obtenues, puis chaque candidat fait une courte déclaration. De ce fait, les leaders ne sont pas disponibles pour participer à de grands débats dans les studios des télés comme cela se fait en France.
Pour présenter les résultats, les grandes chaînes britanniques (BBC, ITV et Sky) font appel à une imposante infographie (comprenant parfois des images virtuelles en 3D). La grande affaire des commentateurs, c'est le swing - le % de transfert de voix entre les trois principaux partis - et les circonscriptions dites marginales - celles où l'écart de voix entre les candidats est faible et qui peuvent changer d'élu. Dès les années 1960, les télés britanniques se sont efforcées d'offrir une représentation graphique des effets du swing sur le nombre de sièges perdus ou gagnés par les trois grands partis. A l'époque, il s'agissait souvent d'une aiguille oscillant sur des cadrans indiquant le pourcentage du swing et le nombre de sièges perdus ou gagnés correspondant. Aujourd'hui, l'infographie est numérique et plus sophistiquée, mais le principe reste le même (voir le "swingometer" de la BBC ici).
Par ailleurs, chaque chaîne montre régulièrement tout au long de la soirée des cartes de la Grande-Bretagne sur lequelles les résultats de chaque circonscription sont indiqués par une couleur (traditionnellement le rouge pour les Travaillistes, le bleu pour les Conservateurs et le jaune pour les Lib-Dem). On trouve également sur les sites Web des médias des cartes interactives très bien faites qui permettent de savoir rapidement qui est élu à tel ou tel endroit, comme par exemple celle du Financial Times (simple mais très parlante et facile à utiliser) ou celle de la BBC (plus élaborée et riche en informations, mais exigeant plus de manipulations).
dimanche 8 mai 2005
Les élections sur les télés britanniques: swing, swing, swing !
Thèmes : Vive la télé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire