Le Monde du 28 septembre publie un article sur les usages terroristes de l'internet, à partir d'un rapport rédigé par Gabriel Weimann pour l'United States Institute of Peace.
Ce rapport distingue 8 types d'usage: la guerre psychologique, la publicité et la propagande, l'extraction de données (data mining), la collecte de fonds, le recutement et la mobilisation, le networking (le réseautage comme disent les Québécois), la dissémination de conseils et de savoir-faire, la planification et la coordination d'actions.
Image du site d'al Qaeda qui montre un ordinateur brisé
En parcourant l'article du Monde, je me suis souvenu que j'avais déjà lu cela il y un petit moment, en mars 2004 exactement, date de la parution du rapport! Le Monde semble un peu long à la détente, mais bon, l'article fait un résumé très correct du rapport.
Y compris en reprenant les erreurs qu'il contient (par exemple au sujet des origines de l'internet, qui contrairement à ce qu'on raconte souvent, n'est pas directement né de préoccupations militaires, mais résulte plutôt d'un entremêlement de logiques universitaires (voir ICI le résumé de la thèse soutenue en 2000 par Alexandre Serres sur le processus d'émergence d'Aparnet, l'un des meilleurs travaux en langue française sur le sujet).
Www-terror-net : How modern terrorism uses the internet en PDF est ICI
Un autre rapport du même auteur, publié en décembre 2004
Cyberterrorism: How real is the threat? est également disponible en PDF ICI
1 commentaire:
je vous rassure les québecois ne sont les seuls à dire réseautage, les militants politiques français et les services de renseignement utilisent ce termme depuis pas mal de temps déjà
Enregistrer un commentaire