mardi 13 septembre 2005

Ceux qui font l'école ont-ils la parole?

Si vous avez écouté Europe 1 hier, vous avez peut-être entendu un curieux spot publicitaire de 15 secondes: après un jingle entêtant (mais énervant après plusieurs écoutes), des témoignages du type micro-trottoir, puis une voix féminine qui vous invite à aller sur le métier d’enseigner point fr, « le site où ceux qui font l’école ont la parole », enfin une voix masculine qui précise qu’il s’agit d’une initiative du SNES.

Le SNES, c’est le syndicat national des enseignants de second degré, largement majoritaire lors des élections professionnelles (envron 38% des voix). A ma connaissance, c’est l’une des toutes premières fois en France qu’un syndicat fait de la pub à la radio. Intéressant. Allons donc faire un petit tour sur lemetierdenseigner.fr


Pub pour le site lemetierdenseigner.fr
Cliquer dessus pour le voir en détail


On arrive sur une gentille page d’accueil, claire et colorée. Colonne de gauche, les intitulés des rubriques du site : Questions-réponses, Radio (qui rassemble des séquences téléchargeables d’une émission de radio maison – actuellement sur le thème des inégalités sociales à l’école), Chat, Dossiers, Idées-reçues, Newsletter, Avis de recherche (pour retrouver un ancien collègue), Appel à témoigner.
Colonne centrale : les titres de témoignages de profs répartis en 3 groupes (jeunes profs, professeur confirmé, CPE Co-Psy et autres). On clique dessus et une vidéo se lance.
Colonne de droite : reprise développée en petits chapeaux des rubriques de gauche et, en bas, un sondage (la rentrée 2005 vous apparaît-elle facile, difficile, sans avis ?).


Page d'accueil du site lemetierdenseigner.fr .
Cliquer dessus pour y accéder

En poursuivant ma visite du site, j’ai été cependant quelque peu déçu. Passons sur le fait qu’il semble avoir été ouvert alors qu’il n’était pas encore totalement prêt (plusieurs des rubriques annoncées ne fonctionnent pas). Ce qui me frappe, c’est que ce site semble surtout donner la parole aux militants du SNES. Les témoignages proposés, bien ficelés tant sur le plan du contenu que de la mise en image, ont été visiblement conçus par le syndicat lui-même. Et, pour l’instant, on a plutôt affaire à une sorte de tract vidéo-électronique, présentant de façon vivante et astucieuse les positions du SNES, et pas vraiment à un véritable forum où chacun peut s’exprimer avec ses mots et son style. Certes, on peut imaginer qu’il s’agit d’amorcer ainsi la discussion, mais une plage blanche à remplir par les visiteurs aurait été tout aussi stimulante et bien plus symbolique du désir du SNES de laisser la parole à ceux qui font l’école.

Au total: un bont point pour cet effort assez rafraîchissant de renouvellement de la communication syndicale; mais peut bien mieux faire en matière d'expression libre et directe.


Aucun commentaire: