jeudi 15 septembre 2005

Orange: la couleur politique à la mode

Vous l'avez sans doute remarqué: l'orange est à la mode en politique. Cela semble avoir commencé avec la révolution orange en Ukraine. Depuis les élections européennes de 2004, l'UDF s'habille également en orange. Lors des élections de juin dernier au Liban, l'orange a été la couleur du Parti Patriotique Libre dit “Aouniste", et quelques-mois plus tard, les opposants israéliens à l'évacuation de la bande de Gaza ont également adopté l'orange. Aujourd'hui, c'est l'opposition en Azerbaïdjan qui se pare d'orange.


Orange revolution?

Ceux qui s'y connaissent en symbolique ou en psychologie des couleurs (par exemple par ICI) nous disent que l'orange n'est pas un marqueur très fort (d'ailleurs, peu d'expressions utilisent cette couleur): il évoque quelque chose de stimulant, et il plait, paraît-il, aux gens d'action, compétents et plutôt impatients.
Dans le marketing commercial, l'orange, plutôt délaissé dans les années 90 comme trop réminiscent des années 70 (durant lesquelles il était atrocement mélangé au marron - mon ancienne cuisine en portait les stigmates), a fait récemment un retour en force sans que sa signification soit très claire: il tendrait à signaler les services ou produits bon marché (cf. EasyJet) mais il est également utilisé par l'opérateur téléphonique du même nom, par Mathieu Chedid pour le packaging de son CD Je dis Aime, et par tous les marchands du temple lors d'Halloween.

Pour vous amuser avec les couleurs, un site intéressant : pourpre.com

Aucun commentaire: