lundi 13 juin 2005

Transparence des financements politiques: le site de la CNCCFP

S'il y a bien un domaine où le Web peut être d'une grande utilité, c'est celui de la transparence de la vie politique. Le Web est un puissant outil de stockage qui permet la publication de grandes quantités d'informations, et notamment de documents ayant trait à la vie publique que la presse ne peut, faute d'espace suffisant, reproduire, ou qui, pour des raisons matérielles (format ou taille du document, fragilité du support), n'étaient que difficilement accessibles. Et idéalement, grâce à l'internet, on pourrait espérer que les articles 14 ("Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée") et 15 ("La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration") de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen soient effectivement applicables. (Ah qu'on aurait aimé que le traité constitutionnel de l'UE ait eu ce souffle et cette beauté, au lieu d'être le brouet technocratico-politique que l'on sait...).

Nous avons la chance de disposer en France d'une autorité administrative indépendante, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques(la CNCCFP pour les intimes), qui est chargée de contrôler les dépenses et recettes des candidats aux élections ainsi que les budgets des partis politiques. Jusqu'à présent, la CNCCFP n'avait pas de site Web et l'on était obligé de lire ses rapports dans le Journal officiel. Cette lacune vient d'être réparée (je ne sais pas depuis quand).

Hélas, ce site Web est assez décevant. Passons sur son design quelque peu désuet et sur les nombreux liens qui ne fonctionnent pas. Ce qui me frappe, c'est que la CNCCFP semble avoir adopté la perspective du candidat, et non celle du citoyen. Les informations que fournit le site sont d'abord destinées à ceux qui ont à remettre des comptes de campagne, et non aux électeurs qui voudraient savoir comment ceux et celles qui cherchent à se faire élire font campagne. Un texte vulgarisant pour les profanes la législation très complexe sur le financement des campagnes aurait par exemple été bienvenu.
Autre regret: les comptes de campagne ne sont pas en ligne et l'on trouve essentiellement des synthèses générales. (Je suis conscient que la mise en ligne des comptes de campagne est une lourde et longue opération, mais si on demandait à chaque candidat de remettre au moins un résumé de ses recettes et dépenses sous forme électronique, cela ne serait pas trop compliqué).
Espérons que ce n'est qu'un début et que le site va progressivement s'améliorer. En attendant, on peut jeter un coup d'oeil à quelques sites américains qui donne une idée de ce que le Web permet de faire pour informer, de façon claire parfois ludique, parfois polémique, les citoyens sur les relations entre l'argent et la politique. (LES LIENS SERONT MIS EN LIGNE PLUS TARD - Please come back).

Aucun commentaire: