lundi 20 juin 2005

MonPuteaux.com en procès

Christophe Grébert a 36 ans. Il habite Puteaux et il trouve qu'il y a pas mal de choses à dire sur la manière dont la municipalité gère la ville. Alors, il a créé un blog, MonPuteaux.com, plein de bonnes infos.
"Je ne suis pas un excité" dit CG sur son blog. "Je ne raconte pas n'importe quoi ! Je publie des faits, auxquels j'ajoute mon opinion de citoyen moyen".
Récemment, il a reproduit un extrait d'un article du Parisien. Du coup, le voilà attaqué en diffamation, en même temps que Le Parisien, par la municipalité de Puteaux. Il comparaît demain, mardi 21 juin, devant la 17eme chambre correctionnelle du tribunal de Paris.

"Si grâce aux blogs" écrit CG, "un citoyen a aujourd'hui la capacité technique de communiquer aussi largement que n'importe quelle institution ou société privée, en revanche il reste un nain sur le plan judirique, et ses moyens de réplique, face à ces grosses structures, restent limités à ses seules ressources, notamment financières.
Faudra-il inventer un nouveau statut : le BARL ou "blogueur à responsabilité limitée" ? Je ne crois pas. C'est du côté de l'efficacité de la justice et de son accessibilité qu'il faut chercher. C'est donner les moyens à une personne de se défendre face à plus gros que lui. C'est la Justice et donc la démocratie qu'il faut améliorer".

Si vous voulez soutenir Christophe Grébert, vous pouvez d'abord visiter son blog et prendre connaissance de l'affaire ICI, ensuite faire un don (paypal)LA.

Aucun commentaire: