On connaissait le blog d'Alain Juppé et celui de Dominique Strauss-Kahn , voici désormais celui de José Frèches, qui a décidé de tenir son "petit journal de candidat" à la présidence de France Télévisions.
JF a pris cette initiative parce que, nous dit-il, "pour faire entendre sa voix au pays des rumeurs (et parfois des ragots), il vaut mieux parler soi-même". La démarche est nouvelle et intéressante. Si tous les candidats à de hautes responsabilités publiques se présentaient et détaillaient leur projets ou engagements sur l'internet, cela pourrait sans doute contribuer à une plus grande transparence du système politique. Mais, cela pourrait aussi générer quelques effets pervers, notamment en transformant les processus de nomination en tribunes publicitaires.
Un des ouvrages de José Frèches
Et c'est bien la question qu'on peut se poser en visitant le site de José Frèches. Quelles sont les fins véritables que celui-ci vise? Son petit journal du candidat est (pour l'instant) assez maigrelet et son projet pour France Télévisions très sommaire. De plus, on peut noter que contrairement à l'esprit blog, il n'autorise pas les commentaires directs. En revanche, le site est beaucoup plus étoffé, dès lors qu’il s’agit de José Frèches, "l’écrivain prolifique et éclectique", l’auteur du "best-seller, Le disque de jade, tiré à plus de 500 000 exemplaires, mais aussi de l’Impératrice de la soie, dernière trilogie, (qui) ont rencontré un formidable écho dans le journalisme de critique littéraire", cet auteur dont des lecteurs "gourmands et passionnés" nous disent dans des témoignages très louangeurs combien ils ont aimé les livres.
Le petit journal de JF, le candidat, ne serait-il au fond qu’une ingénieuse opération de relations publiques, destinée à attirer l’attention des médias et à promouvoir, à peu de frais, la notoriété de JF, l’écrivain ?
vendredi 10 juin 2005
Le petit journal du candidat José Frèches: Transparence ou pub?
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