dimanche 30 janvier 2005

Oxford-Paris-Oxford - Crocus en vue

Aller-retour express Oxford-Paris.
A Oxford, on me dit que les crocus commecent à pointer du nez. A Paris, rien en vue dan les jardinières de mon jardin. Question de pluie, de terre, de lumière? Ou bien de soins?

A part ça, petit agacement à l'aéroport. On m'oblige à enregistrer mon bagage en soute pour deux kilos en trop. Ce qui signifie une attente, dont on ne sait jamais trop combien elle va durer, pour le récupérer à l'arrivée. Certes, il y a une règle qui fixe un maximum, mais...
Ce genre de micro-désagrément m'énerve. J'ai tendance à vouloir en analyser rationnellement l'irrationalité. Quel intérêt, alors que l'on sait que l'avion est quasiment vide (une vingtaine de passagers) à appliquer strictement cette règle? Enregistrer mon bagage n'a généré en apparence que des coûts - le temps passé à l'enregistrer , le travail donné aux bagagistes au départ et à l'arrivée, une source possible de retard ou d'objet perdu, un passager mécontent, etc. - et aucun avantage.
Ou, alors, je me mets à faire des interprétations à la Michel Crozier: tout individu, à quelque niveau qu'il se situe dans la société, gère une marge d'incertitude - ici déterminer si mon bagage passait ou pas - qu'il utilise pour exercer du pouvoir. Ce soir, j'ai rencontré quelqu'un qui avait juste envie d'exercer un peu de pouvoir. Why not?

Non, bien sûr, le mieux est de prendre ce genre de petites choses positivement - ah quel bonheur d'avoir été débarrassé d'un lourd bagage, ce qui a rendu ma progression jusqu'à l'avion beaucoup plus agréable! - et, en l'espèce, comme j'y étais méthaphoriquement invité, aussi légèrement que possible.

Et de penser aux crocus. Ceux de Paris vont-ils enfin pousser?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J’ai noté un intérêt particulier pour votre blog. Voici un lien intéressant qui vous permettra d’augmenter la porté de celui-ci : www.clickcontact.com

Copier coller le flux RSS de votre blog dans votre page profil Click Contact.com, et profitez de cette opportunité pour diversifier votre réseau de contact.

Amicalement vôtre

M. Contact

www.clickcontact.com/mcontact