jeudi 27 janvier 2005

Compu(inven)taire - The art of right-clicking


J'ai récemment changé de portable, ce qui me donne l'occasion de faire le point sur les logiciels que j'utilise le plus. Certains sont bien connus, d'autre beaucoup moins bien qu'apportant un réel plus. Petit inventaire rapide et, bien sûr, très subjectif.

Je passe sur la suite Microsoft (Word, Excell, PowerPoint), bien qu'il y aurait beaucoup à dire sur le dernier et ses effets très ambivalents pour des présentations de cours ou de conférence.
Intégré à Word, j'utilise Endnote, pour gérer mes références et citations bibliographiques. L'apprentissage d'Endnote est assez compliqué (plusieurs semaines nécessaires avant de le maîtriser), et il n'est pas vraiment fait pour les sciences sociales. Mais commode quand même pour gérer des centaines de références.
Par ailleurs, sur mon bureau, j'ai mis un raccourci vers le bloc-note, ce qui me permet (en principe) de noter des idées à la volée, sans avoir à lancer Word. (A une époque, j'avais un logiciel qui me faisait des Post-it, mais pas très commode à l'usage et j'utilisais plus de Post-it en papiers que de Post-it virtuels).
Enfin, j'ai le dictionnaire Hachette qui me permet grâce à un raccourci de vérifier très vite l'orthographe d'un mot, la conjugaison d'un verbe ou la date de naissance d'une personne célèbre ou de trouver un synonyme (je me méfie du correcteur orthographique de Word, pas très malin, mais je fais beacoup de clics droit dans Word pour les synonymes.

Courrier électronique: Eudora 6.2 version sponsorisée (les pubs sont très discrètes, presqu'invisibles). Sans doute le poids des habitudes plus qu'autre chose. D'ailleurs, j'ai remis les anciennes icônes, moins flashy mais plus parlantes que les nouvelles. Les plus d'Eudora à mon avis: la gestion d'identités multiples, le correcteur orthographique instantanné (bi ou tri-lingue si on veut, mais il y a une petite manip à faire. Je passerais bien à Thunderbird (notamment pour afficher sur mon bel écran 16/9 trois colonnes verticales), mais j'ai du mal à le paramétrer et l'ouverture de multiples fenêtres m'énerve. Ceci dit, Thunderbird semble plus efficace pour établir les connexions Pop ou SMTP.

En plus d'Eudora, j'utilise un petit programme qui s'appelle Mailwasher. Mailwasher me permet d'afficher la liste de tous les mails arrivés sur mon serveur et même d'avoir un préview (qui affiche cependant mal les mails en HTML), SANS LES TELECHARGER. En outre, et très gentiment, Mailwasher identifie les spams probables (à peu près 95% de réussite avec une tendance à marquer comme spams de vrais mails). Il marque également les mails provenant de mes amis (manip d'enregistrement avec un clic droit très simple). Une fois ce repérage effectué, je demande à mailwasher de supprimer sur le serveur tous les mails qui ne m'intéressent pas et je ne charge sur mon ordi que ceux que je veux (en plus le logiciel de mail se lance automatiquement). A mon avis, Mailwasher est l'outil le plus pratique et le plus simple contre les spams.

Navigateur d'Internet: Internet Explorer SP2. Là encore le poids des habitudes. Firefox a sans doute divers avantages (notamment pour la gestion des mots de passe, et pour la variation des tailles des caractères - qui sur mon ordi marche dans le sens + mais pas dans le sens contraire). En revanche, j'ai du mal à maîtriser l'ouverture de mutliples onglets (présentée comme un innovation, mais je ne vois pas où elle car je peux ouvrir de multiples fenêtres avec IE), et j'enrage de ce que Firefox ne me laisse pas organiser mes favoris comme je veux (il s'accroche à l'ordre alphabétique le bougre).

Moteur de recherche: Google ... comme tout le monde(?). J'ai intégré la barre d'outils Google à mon navigateur: bien pratique pour faire des recherches rapides, en France only ou dans le reste du monde,ou pour bloguer en un clic (comme en ce moment). J'utilise aussi l'anti-pop up de Google que je trouve plus effeicace et commode que celui de Windows XP P2 (qui fait sans arrêt le malin en affichant ses performances et me ralentit).

J'ai un autre moteur de recherche, mais celui-là pour tout ce qui est stocké sur mon ordi: c'est Copernic Destop Search (Copernic fait aussi un moteur de recherche pour l'internet, mais moins simple que Google et depuis quelques temps encombrés de pubs ou de liens commerciaux).
Copernic Desktop indexe en permanence tout ce qui se trouve sur mon ordi (sauf quand j'ai ouvert trop d'applications, là il se met en arrière-plan). Je peux ensuite retrouver par exemple un fichier Word en entrant des mots dont je me souviens qu'ils figurent dans le texte. Copernic Destop le trouve très très rapidement (because l'indexation automatique et permanente, alors que l'explorateur de Windows va inspecter à chaque fois l'ordinateur). Grosse cerise sur le gateau: Copernic Desktop m'offre une préview de mon document, ce qui me permet de vérifier d'un coup d'oeil si c'est bien le bon (Autrefois, je crois dans Windows 95, il y avait aussi cette fonction très utile de préview, mais elle a disparu avec Windows 98). Copernic Destop repère presque tous les types de fichiers documents (Word, Excell, PDF, MP3, video), mais hélas, grand hélas, que les mails d'Outlook. J'espère qu'il sera amélioré très vite pour être compatible avec Eudora (ceci dit, ave Copernic DS, on peut chercher et trouver les documents attachés aux mails).

Player de MP3: Real Audio. Un peu là encore par habitude et faute de trouver un player radicalement meilleur. J'ai adopté Real audio, quand le Window media player refusait obstinément d'enregister en format MP3 (maintenant il s'est mis, mais c'est trop tard:). Bon, Real audio est lourd et buggue trop souvent à mon goût (en particulier je perds la fonction liste automatique sans savoir pourquoi). Mais il offre une interface "assez" pratique pour gérer, et changer les noms de fichier (si on le paramètre bien. Il faut aussi paraméter real pour éviter qu'il se connecte sans arrêt à l'internet pour aller soi-disant chercher des infos - souvent des pubs - ou pour en donner sur vous). Je sais que beaucoup sont fans de Wimamp, mais pour ma part, je n'ai jamais su comment bien classer mes fiichiers avec celui là.

Pour terminer cet inventaire, un super logiciel de traduction assistée: Babylon. Il a deux avantages; il fonctionne par clic droit (on le met sur le mot, clic droit et vous avez la traduction français-anglais ou inverse par exemple - ça marche dans presque tous les types de doument - Word, HTML, PDF avec quelques ratés pour ce dernier); on peut consulter en ligne ou télécharger des dictonnaires ou des glossaires spécialisés (idiomes ou vocabulaire technique par exemple). (Petite) cerise sur le gâteau: Babylon est doté d'un synthétiseur vocal qui prononce le mot. Ca marche plus ou moins bien pour lire les mots anglais, mais pour la pronciation des mots français c'est à mourir de rire.

A walk trough the applications that I installed on my new laptop.
Some are well-known, others less, of which I highly recommend:
Mailwasher, a light but powerful anti-spam tool to be used between your laptop and your mail server;
Babylon, a translator which comes with many dictionnaries and glossaries;
Copernic Desktop, a search engine to search your own computer with a in-built preview function.

Aucun commentaire: