mercredi 24 mai 2006

Vive la télé: L'incroyable paquebot de Monsieur Zanella

Cela se passait vendredi 19 mai sur France 3 dans l’émission Thalassa. Au début, on pouvait croire à un reportage de la série Strip-tease (cette émission d’origine belge qui vous déshabille en filmant des tranches de vie qui sentent bon le surréalisme). Un mineur de Lorraine, François Zanella, décide de construire dans son jardin une maquette au 1/8eme du Majesty of the Seas, un des paquebots de la compagnie Royal Carribean, avec la ferme intention de le faire naviguer sur les canaux de France et d’Allemagne. En le voyant sur son chantier, devant la demi-carcasse de son bateau, en train de manipuler des matériaux de récupération ou de commenter fièrement ses plans (fabuleux moment sur l’ascenseur panoramique qu’il prévoit d’installer), on ne peut s’empêcher de sourire. Encore un doux et sympathique illuminé, se dit-on.

Sauf que François Zanella a la foi du charbonnier, des tonnes d’ingéniosité, la passion contagieuse et un pouvoir de conviction étonnant: il mobilise ses voisins ; il se fait des copains aux Chantiers de l’Atlantique qui le fournissent en pièces déclassées et viennent lui filer un coup de main pour réaliser des soudures un peu compliquées. Peu à peu, c’est toute la région de Morsbach, fière de son Don Quichotte des mers, qui se mobilise. Des journées portes ouvertes sont organisées qui permettent de financer le projet grâce aux dons de milliers de personnes. Un problème surgit ? Aussitôt, comme par magie, une bonne volonté se présente avec une solution. Et lorsque, 11 ans plus tard, le navire est enfin terminé, même son convoyage pour le sortir du jardin et le mettre en eau, semble aussi facile que mettre une lettre à la poste : une entreprise allemande prête un gigantesque camion et un ingénieur pour réaliser l’opération, et la gendarmerie escorte le convoi vraiment exceptionnel. Ah, qu’il était beau François Zanella lorsque, juché sur son bateau, il traversait sous les acclamations les villages de Lorraine pour aller au canal!

Autant que le récit de l’aventure extraordinaire d’un homme, ce reportage est aussi une subtile plongée dans la Lorraine des années 1990 et, en filigrane, c’est toute une culture ouvrière, que la crise a aujourd'hui déchirée, qui resurgit. Si François Zanella est si ingénieux c’est, en partie, grâce à tout à ce qu'il a appris à la mine; s’il parvient à s’adjoindre tant de collaborations bénévoles, c’est parce que toute une région se reconnaît dans les valeurs qu’il incarne : le goût de l’effort et de l’opiniâtreté, la solidarité dans et par le travail, l’humilité de ceux qui font avec leurs mains.
Un des moments forts du reportage est d’ailleurs celui où la famille Zanella est invitée par la Royal Carribean sur le vrai paquebot. Visiblement, tout ce luxe ne plaît pas trop à la famille Zanella qui ne se sent pas à sa place (et, quasi-métaphoriquement, a le mal de mer)
Son monde à Monsieur Zanella, c’est de naviguer avec ses petits-enfants et quelques bons copains sur les canaux qui longent les usines du Nord de l’Europe, autour d’un barbecue et de quelques bières. Et comme on l’aime alors.

Ainsi va la télé avec ses ombres et ses lumières. En ce moment, le côté sombre, c’est le dérisoire mercato cathodique et le bal des transferts des animateurs et des journalistes auquel les chaînes se livrent. Côté éblouissement, il y a parfois de petits bijoux comme ce reportage au long cours (11 années !) construit avec finesse et pudeur par Philippe Espinasse. Et on se dit alors que les images de la petite lucarne valent bien les milliers de pages qu’on a pu écrire sur le sens de la vie. Vive la télé !

Le site (quasi-) officiel de François Zanella avec toutes ses astuces (and an English version of the story)
Lire quelques réactions à l'émission sur le forum de Thalassa.
Un roman d'Aurélie Filipetti, Les derniers jours de la classe ouvrière, Stock, 2003. Et une interview de la même dans L'Humanité du 4 décembre 2003 sous le titre Les Mineurs de fer, ces héros.
La photothèque des Charbonnages de France: la solidarité, le courage des mineurs

Photos: France 3

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vous dire, Monsieur Zanella après le reportage que je viens de voir sur l'extraordinaire aventure que vous avez si bien menée pendant toutes ces années, malgré les "tuiles" de la vie...
Je suis tout simplement bouleversée par tant de courage, de persévérance, de bonté, de simplicité, d'ingéniosité, de gentillesse...
Bouleversée, aussi par l'entr'aide que vous avez reçue de vos nombreux amis des chantiers navals, de votre voisinage, de toute cette châine de solidarité afin de mener à bien ce projet "fou"...
Bouleversée également par l'amour et l'admiration de votre épouse et de vos enfants...
Nous sommes le 2 février, il y a deux ans aujourd'hui, Maman nous quittait... Mon père était mineur de fond à Lens... et j'ai reconnu à travers votre discours et votre courage, de nombreux points communs avec mes parents.
Merci Monsieur Zanella pour ce que j'ai eu la chance de voir aujourd'hui sur la châine planète thalassa.

Anonyme a dit…

Je viens de revoir ce reportage et souhaite "bon vent" à la famille Zanella (comme dirait le big chef de Thalassa..). Cette réalisation me rappelle le projet du mémorial de Crazy Horse dans les Black hills ou la cité idéale du facteur Cheval.
De la bonne folie qui fait du bien aux autres. Félicitations !