vendredi 20 janvier 2006

Allons bloguer à l'UDF

Comme vingt-cinq autres blogueurs, j'ai été invité à assister au Congrès de l'UDF, qui a lieu à Lyon les 28 et 29 janvier 2006. Les blogueurs seront traités comme des journalistes (libre accès au Congrès, utilisation du Wi-fi, badge de blogueur). Seule condition: annoncer sur son blog qu'on assiste au Congrès.

Comment ont été choisis ces vingt-cing blogueurs là? Voici quelques précisions que me donne Frédéric Lefebvre-Naré, qui suit les blogs à l'UDF:
"Nous nous sommes principalement basés sur le contenu principalement (blogs qui parlent de l'UDF ou de la politique française) en utilisant trois moteurs de recherche (technorati, google blogsearch et blogouaf) ; en tenant compte également des liens externes qui figurent sur les sites de blogueurs UDF. Nous n'avons retenu que des sites qui,

- soit avaient un nombre suffisant de liens technorati (j'avais mis la barre à 5 initialement)
- soit étaient écrits par des personnes qui travaillent sur le lien politique / internet.
Nous n'avons pas invité de rédacteurs de blogs de partis, ni de rédacteurs de blogs qui nous semblaient excessivement partisans (diffusion de rumeurs douteuses, répétition d'a priori ...). En revanche nous avons invité des gens de toutes opinions - droite, gauche, centre, indiscernable, etc. !
Quelques sites n'ont pu être joints au sens où je n'ai trouvé ni adresse mail, ni formulaire contact, ou une adresse mail non fonctionnelle.
Une invitation similaire a été adressée aux militants de l'UDF qui tiennent un blog".

J'espère pouvoir me rendre à Lyon pour vous raconter ce qui s'y est passé et surtout apprécier in vivo la stratégie de communication de l'UDF à l'égard de la blogosphère. J'espère que ce sera également l'occasion de rencontrer quelques collègues blogueurs que je ne connais qu'à travers leurs écrits.

Voir aussi un de mes précédents billets: Orange: la couleur politique à la mode

Tags: - - -


2 commentaires:

versac a dit…

Je vais y aller le samedi. Je serais ravi de vous y voir "dans la vraie vie". Il me semble qu'on sera une petite poignée de blogueurs.

Nicolas / versac.net

Th. a dit…

Ok Nicolas, ravi de vous y retrouver aussi. J'y serai samedi à partir de 15 heures.A bientôt donc IRL!
Th.V.