mercredi 4 janvier 2006

The Revolution Will Not Be Televised

The Revolution Will not be Televised, c'est un livre publié en 2004 par Joe Trippi, un des conseillers en communication de Howard Dean, qui raconte comment cet outsider démocrate, quasi-inconnu, a émergé lors des primaires de 2004, notamment grâce à l'internet.

The Revolution will not be Televised, c'est aussi un fim sorti en 2003, réalisé par les Irlandais Kim Bartley et Donnacha O Briain, qui raconte de l'intérieur le "coup d'état populaire" contre le Président Chavez au Vénézuela en avril 2002, dans lequel la télévision a joué un rôle important.


The Revolution will not be Televised, c'est avant cela, et surtout, le titre d'une des chansons écrites en 1970 par Gil Scott-Heron, cet immense musicien noir qui mêle soul, jazz et discours politiques, à la fois poète des sons et chanteur des mots. (PAR ICI un site français indépendant consacré à GSH, bien meilleur que son équivalent américain PAR LA.)

Le message de The revolution will not be Televised peut apparaître simpliste: il nous dit que la révolution n'est pas un spectacle qu'on peut zapper, passer au ralenti ou rejouer, et qu'elle passe par l'action de chacun de nous. Mais la formule, qui nous invite à réfléchir sur le rôle des médias dans le changement social (et leurs effets multiples, contradictoires, équivoques) est d'une grande force et peut-être plus subtile qu'il n'y paraît. (Et c'est d'ailleurs le titre que j'aurais rêvé de donner à mon prochain ouvrage sur la communication politique).

A part ça, il paraît que la révolution sera blogguée. Mais peut-être faut-il quand même lever les yeux de nos écrans et jeter un coup d'oeil dehors pour savoir ce qui se passe vraiment.

A part ça, il paraît aussi que Gil Scott-Heron a de nouveau été arrêté début décembre 2005 (pour usage de drogue, semble-t-il). Mais essayez de trouver des infos à ce sujet sur l'internet ou les blogs : quasi-nothing (à part une poignée de messages peu précis sur le forum de discussion d'un site consacré au chanteur). Comme quoi, il faut vraiment lever les yeux de nos écrans et s'informer aussi autrement.

Aucun commentaire: