Comme vous le savez sans doute, notre vieux 12 est en voie d'extinction depuis novembre 2005, et à partir du 3 avril 2006, il faudra composer un numéro du type 118XYZ pour connaître le numéro d'un restau ou celui de votre cousin de province que vous avez oublié.
La difficulté, c'est que des numéros du type 118XYZ, il y en a presque une vingtaine (vous pouvez voir ICI pour en savoir plus sur chacun d'eux). Tout cela résulte de l'ouverture à la concurrence du service des renseignements téléphoniques, menée sous la supervision de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP, l'ancienne Autorité de régulation des télécommunications ou ART).
D'ordinaire, l'ARCEP attribue les numéros spéciaux "au fil de l'eau", au fur et à mesure que les demandes se présentent. Mais dans le cas qui nous occupe, la situation était un peu particulière puisqu'il fallait répartir ex nihilo les numéros 118XYZ. Et bien sûr chaque fournisseur potentiel de renseignements téléphoniques lorgnait sur les "bons" numéros , ceux qui sont susceptibles d'être mémorisés facilement, 118000 ou 118118, par exemple.
Problème: ces numéros facilement mémorisables sont en nombre limité. Alors comment faire?
Pour allouer une ressource rare (des numéros, une autorisation d'exploiter un service de télévision) entre différents candidats, on dispose de trois méthodes:
- "le concours de beauté" consiste à choisir en fonction des qualités du projet présenté par les candidats (mais cette méthode était difficilement applicable ici car les candidats présentent à peu près le même service;
- les enchères: celui qui offre le plus de sous pour la ressource à allouer gagne, mais cela a évidemment l'inconvénient d'écarter les petits candidats;
- le tirage au sort qu'a finalement choisi l'ARCEP, selon une procédure expliquée ICI.
Le tirage au sort des numéros de renseignements téléphoniques a eu lieu le 14 juin 2005. Cela a été assez rigolo car chacun des candidats avait trois minutes au plus pour dire s'il prenait ou non le numéro. Certains n'ont d'ailleurs pas eu de bol, comme la société Telegate France qui a hérité des suffixes 244, 247, 321, 555 et 787. La Société Scoot a obtenu le ponpon avec le très convoité 118000. Quant aux autres, qui ont obtenu des numéros ni très bons ni trop mauvais (comme les 118 218, 118 007), ils doivent déployer de savantes stratégies de communication (comme celle-là) pour faire connaître leur service.
Encore du boulot pour les rois du marketing dont je parlais hier! (Et si vous voulez suivre leurs actvités, voici deux bons liens, où vous en troueverez plein d'autres: Veille marketing et Vie Marketing).
Tags: renseignements téléphoniques - 12 - 118 - ARCEP
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