Comme on sait, Vivendi Universal, propriétaire de Canal+, TF1 et M6 ont engagé des discussions en vue d'un rapprochement de leurs systèmes de télévision par satellite: Canalsatellite d'une part et d'autre part TPS, contrôlé à 66% par TF1 et 34% par M6 (voir par exemple cet article du Nouvel Obs).
Si il est sans doute exagéré de parler de Yalta de l'audiovisuel, comme le fait par exemple Le Figaro, cette fusion aura d'importants effets sur l'économie du secteur.
A première vue, les gagnants sont TF1 et M6 qui, en cédant TPS qui leur coûtait des sous sans en rapporter beaucoup, disposeront de ressources supplémentaires pour leurs nouveaux axes de développement: une extension prudente à l'international pour TF1 qui jusque là se limitait au territoire national; une programmation plus généraliste pour M6 qui semble peu à peu abandonner sa stratégie de contre-programmation pour concurrencer frontalement TF1 ou France 2.
Répartition des abonnements à la télévision élargie en 2005 (source: Médiamétrie)
Ceux qui risquent de perdre le plus à la suite de cette fusion, ce sont les footballeurs puisque Canal+ se retrouve en position d'acheteur unique pour les droits du foot sur les chaînes payantes.
Les petites chaînes thématiques devraient également souffrir de la nouvelle donne puisqu'elles ne pourront plus jouer de la concurrence entre TPS et Canalsatellite pour être diffusées.
Pour les téléspectateurs, les effets de cette fusion sont incertains: d'un côté, elle simplifie l'offre : plus de choix cornélien à effectuer entre deux systèmes; d'un autre côté, il est à craindre que Canalsatellite, se retrouvant en position dominante sur le marché de la télévision élargie, augmente le tarif des abonnements, une fois les promotions de Noel passées.
Le seul élément de concurrence pour Canal+ pourrait provenir des fournisseurs d'accès à l'internet qui distribuent de la télévision en ADSL. Environ 7 millions de foyers souscrivent actuellement à une offre haut-débit sur l'internet.
Tags: télévision - Canal - TF1 - M6 - satellite
mardi 13 décembre 2005
Fusion TPS et CanalSatellite: les gagnants et les perdants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire