mardi 1 novembre 2005

Sarkozy, premier blogué de France?







Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, et donc premier flic de France, va-t-il devenir aussi le premier blogué de France ? Petite promenade parmi les blogs anti et pro Sarko.









QUELQUES BLOGS ANTI SARKO

  • Sarkostique dont j’ai déjà parlé ICI se présente comme « le Sarkozy blog officiel satirique » et se situe quelque part entre le Canard enchaîné et Charlie-Hebdo.
  • Sarkozypresident 2007 a été créé par un blogueur très énervé par le sarko-spam. Il propose plein d’animations, un t-shirt anti-sarko et une plutôt bonne revue de presse/de blogs sur l’actualité anti-Sarko.
  • Tropicalboy a ouvert le blog sarkozix et se spécialise dans les images ou affiches détournées sur Sarko (l'image ci-dessus est un échantillon de ses talents).
  • Dans sarkozynews, on trouve aussi de nombreuses images de Tropicalboy, mais aussi une revue de presse et des billets d'humeur anti-sarko.
  • Le sarkosident 2007, lui, verse plutôt dans le détournement anti-Sarko de unes de journaux.
  • Antisarko.net est une section particulière du site re-so.net (créé par des « réformistes et solidaires », mais aussi socialistes et européens) dont j’ai déjà parlé ICI. Sobre (et même élégant), et sérieux.
  • Addendum du 15 nov: le WUMP qui regroupe "des rappeurs mobilisés au-delà de tout clivage par un même idéal, une même foi dans le défoulement musical en résistance à la violence d' Etat", propose un site dont l'organisation est calquée sur celle du site de l'UMP. Musique et discours plutôt radical, (accessible aussi en langage texto ICI !)
Il y a aussi ceux qui surfent sur la vague anti-Sarko, tel le groupe Sarkophage, de l’UMP (Union Mondiale des Punks), où l'on parle finalement assez peu de Sarko.


QUELQUES SITES PRO-SARKO

Sarko n’a pas de blog officiel (ou officiellement de blog), mais beaucoup d’amis qui en ouvrent pour lui.
  • Ses plus vieux amis sont sans doute ceux du Sarkozy Blog qui annonce qu’il dira « Tout sur Nicolas Sarkozy » (vraiment ?) et a le grand mérite d’avoir été ouvert dès mai 2004.
  • Sarkozynicolas.com est un site web, qui ressemble à un blog. Aux couleurs de l’UMP, ce blog suit l’actualité de Sarko. Les mêmes ont également créé un forum sarkozy, pas très fréquenté. A noter un lien vers le camp d’en face (en l’occurrence le blog sarkozix).
  • Encore des amis de Sarko sur Ensemble pour faire de Nicolas Sarkozy notre prochain président. Là, il s’agit plutôt d’organisateurs puisqu’on vous propose de créer un groupe dans votre ville, doté de sa propre URL (du type marseille.poursarkozy), qui se réunira tous les premiers jeudi de chaque mois. Une quinzaine de groupes locaux existent début novembre. [Un certain teoden, l’organisateur du blog,recommande également ceci : « Les forums politiques sont comme des marchés le dimanche. On peut y rencontrer des gens, parler politique et recruter des soutiens. Aller sur les forums et inviter les participants à rejoindre notre site sarkozy.affinitiz.comest une action de mobilisation politique très utile. Car une fois sur notre site, ces soutiens seront susceptibles de s'engager plus avant." Teoden recommande "d'investir" 3 forums, ceux du Figaro et du Monde, mais aussi le forum politique de jeuxvideo.com]
Les blogs des amis de Nicolas devraient se multiplier puisqu’une plate-forme dénommée blog militant (bien fichue et au joli design) a été mise en place pour permettre aux militants et sympathisants de l’UMP de créer et héberger leur blogs. Cette plate-forme propose des conseils et même un forum support.
Du coup, c’est bien pratique pour ranger certains blogs, en apparence neutres, comme le blog Critique constructive de l’action de Sarkozy que je rande dans les pro-Sarko du fait de son appartenance à la mouvance blogmilitant.
(Par les mêmes, il y a aussi le site web cybermilitant, qui propose, outre les infos traditionnelles, des annuaires sur les élus et fédérations de l’UMP et divers outils militants - bannières, logos et même des extraits des musiques entendues lors des meetings de l’UMP).

ENTRE LES DEUX?

Entre les anti-Sarko et les pro-Sarko, pas beaucoup de blogs.
  • J’ai quand même trouvé ce Sarkoloose, qui nous allèche en nous proposant de découvrir « Pourquoi Sarko va perdre son pari d’accéder à la présidence ». Mais attention, ce blogueur, qui veut rester anonyme dit n’être « ni pour, ni contre Sarkozy, bien au contraire ». Pour avoir une bonne idée de son style, on peut lire son billet du 19 octobre sur « Fallait-il parler d’Anne Fulda sur les blogs ? (voilà, c’est fait !) et celui qui précède sur la même affaire.
  • Enfin, ce blog sobrement intitulé Sur Sarkozy , qui rassemble des liens vers des articles et autres ressources sur Sarko (et dont l'auteur me dit que je ne devrais pas le considérer dans l'entre-deux - voir son commentaire).
Au total, on l'impression que les anti-sarko font plutôt dans le genre satirique alors que du côté des pro-Sarko on investit de façon méthodique l'internet.


Tags: - -

13 commentaires:

Sarkophage a dit…

Bonjour !
Merci pour cet article qui fait le tour de la planete blog consacrée au nain de l'intérieur.
Concernant ton commentaire qui dit que les anti sont plutot versés sur la satire, c'est vrai .. le rire permet de dénoncer beaucoup de choses.
Ca ne doit pas cacher le travail de fond et d'analyse !
Les pro sarko n'ont rien de crédible à présenter et c'est bien la le probleme. Ils n'ont aucun argument ou contre argument pour défendre leur ane !
Merci de m'avoir cité !
Sarkostique n'est pas pret de s'arreter ...
Sarkophage

Anonyme a dit…

salut !
merci pour la présentation de mes blogs humoristiques tels que Sarkozix. Toutefois, une petite rectification s'impose et il faut rendre à César ce qui lui appartient : en aucun cas je ne suis l'auteur de l'excellent blog Sarkonews...Ce dernier est effectivement illustré avec une partie de mes montages, mais je n'en suis pas le pilote ...
Bonne route !

tropicalboy

Thomas a dit…

Amusant que vous n'ayez pas su me situer... c'est pourtant assez clair ;-) ;-)

Au passage, je vous suggère de donner un lien vers une catégorie de l'annuaire DMOZ qui recense certains (sinon la plupart) des blogs que vous avez cité :
Weblogs : Sarkozy, Nicolas. C'est je crois une bonne ressource assez "neutre" sur le sujet.

Bien à vous,

Th. a dit…

A tropical Boy: je vais corriger cela dès que j'ai 5 mn. Ce n'était pas évident à première vue....
A Thomas: je crois avoir répertorié tous les blogs listés sur l'annuaiare DMOZ (sauf arkotiues anonymes car pas vraiment centrés sur Sarko) + ls blogs des pro-Sarko!!!! Sinon, on dirait que mon ton n'était pas assez malicieux en ce qui vous concerne... j vais arranger cela!

antisarko.net a dit…

avec antisarko.net on essaie de bosser sur le côté sérieux des argumentaires et ça devrait encore pas mal évoluer

on vous tient au courant

Thomas a dit…

Antisarko.net a sûrement des mérites, mais ce n'est pas un blog... L'initiative est intéressante, mais il faudrait aussi que ce site ait une véritable URL.
Pourquoi ne pas l'héberger en propre ?

antisarko.net a dit…

effectivement ce n'est pas un blog, mais une partie du site re-so.net
il est cependant accessible directement sous l'adresse www.antisarko.net
si cette campagne prend fin un jour avec l'exil de nicolas sarkozy à neuilly, le sous-site retrouvera as forme normale : une rubrique campagne du site ré-so.

julien a dit…

vu dans libé ce matin et accessoirement à paris samedi :

des militants de réso, réformistes et solidaires ont été arrêté pour avoir distribué des tracts antisarko dans le 5è arrondissement, menotés et retenus pendant3 heures au commissariat central du 5è, ils sont accusés de trouble à l'ordre public

Anonyme a dit…

epa Sarkozy tu tens que ver com o que fazes com os que tão a viver na França seu ***ão d* ****a es falado em toda a Europa e todo o Mundo queres mandar os emigrantes embora porque?? Roubaram.te não seu racista, eu sou Português e vivo na Europa e não penso axim seu Fachista ou NeoNazi = Sarkozy ... FIM PORTUGAL / FRANCE PEACE

exposure a dit…

Here it is... FREE advertising, Free download, No cost to you!!!
Get your FREE download NOW! Make Money and get FREE advertising! Here is a great program for the holidays... Check this out NOW for FREE!!!

To find out more visit: homebusines site. It successfully exposes FREE information covering Traffic and homebusines related stuff.Don't
forget, FREE, FREE, FREE. You have nothing to loose!!!

Netpo a dit…

Ce n'est pas le premier politique vidéo-bloggé. Loic aurait du s'en souvenir, c'est aussi lui qui avait fait le premier video podcast du sénateur Lambert quelques mois auparavant : http://www.loiclemeur.com/france/2005/11/podcast_98_vide.html

Anonyme a dit…

un ministre étranger européen mais connaissant très bien la France a dit à propos de Sarkozy :
"dangereux, un mélange de Bush et Berlusconi".
Personnellement, l'ai toujours considéré comme de la graine de dictateur : populiste, ivre de pouvoir et méprisant (racaille, karcher, etc.) un véritable homme d'état ne parle pas en ces termes... sans commentaire.

Anonyme a dit…

J'avais l'habitude de penser Sarkozy était un immigré bulgare, jusqu'à ce que j'aie découvert qu'il était un assaut israélien fusillent !

In English:
I used to think Sarkozy was a Bulgarian immigrant, until I discovered he was an Israeli assault rifle!