mercredi 23 novembre 2005

La télévision en Europe: quelles réponses aux attentes des citoyens ?


La télévision joue un rôle important dans les démocraties occidentales. Pour de nombreuses personnes, c'est la première source d'information politique, et parfois même la seule.


Afin d'évaluer le fonctionnement des systèmes audiovisuels en Europe, l'Open Society Institute a mené, dans le cadre du programme EUMAP (EU Monitoring and Advocacy Program) une vaste enquête sur La télévision en Europe, couvrant 20 pays (4 pays de la "vieille Europe", les pays venant de rejoindre l'UE ainsi que des pays candidats à l'UE).

Cette étude constate que, dans l'ensemble de l'Europe, la télévision publique connaît une crise d'identité. De nombreux pays de l'Europe de l'Est sont passés extrêmement rapidement d'une télévision d'Etat à des systèmes audiovisuels largement pénétrés par des investisseurs américains et dominés par des chaînes commerciales offrant des programmes de piètre qualité.
Dans l'Europe de l'Ouest, les systèmes audiovisuels sont davantage régulés et s'efforcent d'organiser un équilibre entre le secteur commercial et le secteur public. Néanmoins, les chaînes publiques sont soumises à une injonction contradictoire: on leur demande à la fois d'être différentes des chaînes privées et de concurrencer ces dernières auxquelles on les compare continuellement en termes de taux d'audience, de performance économique ou de management.
En France, l'audiovisuel souffre d'une faiblesse majeure: les téléspectateurs ne sont pratiquement pas associés à la régulation de l'aduivisuel qui est largement une affaire d'experts.

L'Open Society Institute et le Centre de recherches politiques de Sciences-po (CEVIPOF) organisent mercredi 24 novembre de 8h30 à 10h un petit-déjeuner débat autour de l'étude La télévision en Europe: régulation, politiques et indépendance.
Pour y assister, s'inscrire auprès de marcelle.bourbier@sciences-po.fr.



Pour plus de détails sur le petit-déjeuner débat: cliquer ICI

Pour se procurer le rapport général et le rapport France en français: cliquer LA

Pour se procurer l'ensemble des rapports (en anglais): cliquer ICI





Tags: - - -

Aucun commentaire: