Hello you! If you are reading me, it means that you have been quite lucky. Just imagine. This blog represents only one among more than 20,5 millions blogs (as of October 2005) and, somehow, you managed to find it.
And the situation should become worse. As David Sifry, the founder and CEO of technorati
There is a kind of silent revolution going on there. Quite soon, the number of producers of texts will exceed the number of potential readers, a big event in the history of the humanity.
So now, what can we, poor lonely bloggers, do to get readers? One solution, as explained in English HERE by Jean Véronis in his excellent blog (which is really worth your reading and is also bi-lingual), is to be referenced in other blogs. The more links to your blog, the more readers, the greater the chances to be linked to, etc. But this virtuous circle is not easy to start.
Another solution is suggested by Tom Zeller in the NY Times of October 31 : to get name recognition, nothing beats a good scandal.
Bonjour, bonjour! Vous êtes sacrément chanceux de me lire ! rendez-vous compte : je ne représente qu’un vingt-millionième de la blogosphère, et vous êtes arrivé à me trouver.
Et la situation ne devrait pas s’améliorer, ainsi que nous l’explique David Sifry, le fondateur et PDG de technorati dans son propre blog ICI : le nombre de blogs double tous les 5 mois ; ou dit autrement, il y a 30 fois plus de blogs aujourd’hui qu’il y a 5 ans ; ou dit encore autrement : un nouveau blog naît presque chaque seconde.
L’air de rien, nous sommes en train de vivre une révolution silencieuse. Le nombre de producteurs de textes va bientôt dépasser le nombre de lecteurs potentiels. Ce qui risque de changer pas mal de chose puisque jusqu’ici dans l’histoire de l’humanité, la production des écrits a toujours été le fait d’une petite élite de clercs.
Que pouvons-nous faire, nous pauvres petites cow-boys solitaires de la blogosphère pour avoir quelques lecteurs. Une première solution, comme l’explique ICI Jean Véronis dans son excellent blog (bi-lingue de surcroît), c’est d’être référencé par d’autres blogs. Ce qui ouvre un cercle vertueux : plus vous avez de liens vers votre blog, plus avez de chances d’avoir des lecteurs, plus vous avez de chances d’être référencé à nouveau, etc. Du moins en théorie, car ce processus n’est pas facile à démarrer. L’autre solution, c’est Tom Zeller qui la rappelle dans cet article du 31 octobre du NY Times : pour qu’on parle de votre blog, rien ne vaut un bon vieux scandale.
tags: blogs - revolution - révolution
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