mercredi 6 juillet 2005

Blogs et politique : on en parle

Sur le blog place de la démocratie, déjà signalé ICI sur mon blog, une recension d'une soixantaine de blogs politiques (essentiellement des "blogs partisans" tenus par des élus ou membres des grands partis). On attend avec impatience la recension des blogs politiques non partisans.

Sur le blog Politique et Web, tenu par Nicolas, consultant en communication Web, un bon suivi de l'activité des politiques sur le web (en plus, il cite d'excellents auteurs!!!).

Sur le blog de Loïc Lemeur, une rubrique est consacrée aux blogs et à la politique.

Sur le blog-note de Jérôme Charré deux rubriques à signaler: l'une consacrée à la citoyenneté et à la démocratie, l'autre à la politique.

Sur le blog Darjeelink, une société de conseils en stratégie Web, Alexis Perrier propose une première tentative de topologie des blogs politiques.

Le blog du Club de l'Hyper-République, qui regroupe autour de Pierre de La Coste des passionnés de l'internet politique de tous bords, a été très actif durant la campagne sur le référendum.

Enfin, le blog de netpolitique , complété par le site web du même nom, est extrêmement riche et offre une très bonne couverture des utilisations politiques de l'internet aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.

ADDENDUM DU 8 juillet:

[Cup of Tea] Blog
de Joël Ronez (par ailleurs animateur du blog du Secours populaire ), qui traite de communication, de l' internet et d'autre babioles (dont assez souvent de politique).

Montoulouse
, blog qui, pour changer la vie veut changer la ville, animé par Christophe Léguevaques et son association Actions citoyennes à Toulouse, plutôt socialo, on dirait.

Ce n'est qu'un début: continuons le débat!
MERCI DE ME SIGNALER LES BLOGS POLITIQUES QUE VOUS CONNAISSEZ.

7 commentaires:

Vittorio D'Amore a dit…

The idea of my blog is to build a "inspiration flux box" able to contain texts, ideas, stories, topics, speechs and images about everything.

Then these materials will inspire the work of our musical collective.

Thanks a lot!!!
http://csanet.blogspot.com
damoreman@katamail.com

Jérôme Charré a dit…

Je découvre votre blog par mes statistiques. Je vous remercie de m'avoir signalé.
A bientôt.

Guilhem a dit…

Bonjour, un petit message pour vous signaler une étude menée par le groupe Réseau Territoire et Géographie de l'Information de l'Université de Technologie de Compiègne sur le débat sur le TCE sur Internet.

L'étude est disponible à l'adresse suivante : http://www.utc.fr/rtgi/index.php?rubrique=1&sousrubrique=0&study=constitution

Cordialement.

Th. a dit…

Message à Guilhem (je n'ai pas trouvé votre mail):
Superbe étude!
- J'aimerais en savoir plus sur la manière dont vous avez identifié les blogs OUI ou NON?
- Votre étude va-t-elle être publiée? Sinon, comment la référencer exactement?
Encore bravo pour ce travail.
th.V.

Guilhem a dit…

Allons au plus simple : pour référencer l'étude, faites pour le moment référence à la page web du groupe de recherche, une publication scientifique est en cours de rédaction.

Concernant l'identification des sites car ce n'est pas une étude réalisée uniquement sur les blogs mais bien sur l'ensemble des ressources web traitant du TCE, le critère était assez basique : était classé oui un site appelant explicitement à voter oui sur son site ou se réjouissant de la victoire du oui, était classé non un site appelant à voter non ou se réjouissant de la victoire du non.

Cordialement.

Sarkophage a dit…

Un blog incontournable ...
Plus 2007 s'approche !

http://Sarkostique.over-blog.com

Sarkostique : le blog reconnu d'utilité publique

Sarkoph@ge

chris houliez a dit…

LE SITE A ABATTRE:

www.segoleneroyale.com

Royal ou Royale? Une histoire d'E.