mardi 8 février 2005

Leftist Nutella (Le Nutella est-il de gauche?)


An article in the French daily Libération reports that, in Italy, Nutella is on the left while Swiss chocolate is on the right. Let's play this funny game. Coca Cola is on the right and Pepsi on the left, right? But what about Bordeaux and Burgundy wines? Nissan and Chrysler cars?


En faisant le ménage, je retrouve cet amusant article paru dans le Libération du 29 janvier qui nous apprend qu'en Italie le Nutella est de gauche.

Extraits:
"Lors de la sortie de Bianca, le réalisateur (Nanni Moretti) a expliqué qu'il voyait le Nutella comme une espèce d'Internationale juvénile, de passeport vers le monde (...). Onctueux, sucré, rassurant et consensuel, le Nutella serait une sorte de transposition de la politique dite «buoniste» (à savoir «tout le monde est bon») qu'incarne le maire de Rome, Walter Veltroni (démocrate de gauche). Au point qu'en avril 2000, ce dernier se voyait interpellé par le futur ministre des Affaires étrangères Gianfranco Fini (Alliance nationale) : «Basta avec ton buonisme à la Nutella.» (...) Quant à l'ex-directeur du journal communiste Liberazione, Sandro Curzi, il a un jour lancé : «Depuis longtemps, le Nutella appartient à l'imaginaire de la gauche.» A la pointe du combat contre les multinationales, les altermondialistes n'ont, de fait, jamais pris pour cible Ferrero dont les produits sont pourtant présents dans plus de cent pays. (...)
Mais certains dénoncent une récupération. «Le Nutella est de droite», revendique dès 1994 le néofasciste Teodoro Buontempo, «sa consistance donne une idée de bien-être mais sa fluidité provoque la fantaisie». A la même époque, les jeunes de Forza Italia organisaient les premières «Nutella parties». «Le Nutella est national populaire, résume Padovani (l'auteur d'un ouvrage Nutella, mythe italien) . Il appartient à tous, il s'est adapté aux générations, aux idéologies, car il est lui-même une idéologie, présentant les caractères de la sociabilité, de la bonté, de la tradition mais aussi ceux de la transgression, de la passion et de la compensation.»

L'article de Libé rappelle également qu'en 1994 un chanteur avait établi une division idéologique plaçant la veste à la droite de l'échiquier et les jeans à gauche, le chocolat suisse à droite par rapport au Nutella.

Et si on jouait à ce petit jeu? C'est parfois facile, parfois moins.
Le Coca est de droite, le Pepsi est de gauche (facile!).
Le col roulé est de gauche et la cravate de droite (encore plus facile... mais, attention, la cravate devient de gauche par rapport au noeud papillon).
Dans les années 1970, on disait que le sucre roux était de gauche et le sucre blanc de droite. Mais aujourd'hui, c'est sans doute le contraire. Même inversion, il me semble, pour les automobiles Renault et Citroën.
Le Bordeaux est-il de gauche et le Bourgogne de droite, ou bien est-ce le contraire?
Sur le camembert des partis politiques, doit-on mettre le Lanquetot à gauche et le Lepetit à droite?

MAINTENANT A VOUS DE JOUER en utilisant la fonction Commentaires.

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