samedi 29 avril 2006

Autour de Ségolène

Ce qui me frappe en consultant le site de Ségolène Royal, Désirs d'avenir, c’est moins son appel à la démocratie participative que le bandeau des rubriques qui apparaît dans le chapeau du site : Adhérer, Participer/Soutenir, Comités Locaux, Inscription à la Lettre, Blogs et liens amis. Tout autant que de consulter les Français, il s’agit de constituer un réseau de supporters et de soutiens.

Une élection présidentielle se gagne d’abord grâce à un appareil qui mobilise élus, amis et sympathisants, diffuse et décline le message du candidat dans tous les secteurs de la société, apporte un soutien logistique pour la campagne. François Mitterrand en prenant le contrôle du PS lors du Congrès d’Epinay en 1971, Jacques Chirac en transformant l’UDR en un RPR acquis à sa cause en décembre 1976, l’avaient bien compris. Et l'une des premières préoccupations du candidat Nicolas Sarkozy a été de se faire triomphalement élire président du RPR en novembre 2004. Inversement, ceux qui se sont lancés dans la bataille sans l’appui d’un parti – Barre en 1988 et surtout Balladur en 1995 – ont échoué : sans véritable machine électorale, ils n’ont pas pu transformer en suffrages leur popularité initiale.

Quelques blogs pro-Ségo:

  1. L’historique (depuis novembre 2004): Ségolène 2007 (de simples citoyens mais aussi de vrais fans)
  2. Un autre historique (depuis septembre 2005): Ségolène (par un internaute qui ne s’est pas remis de l’échec de Lionel Jospin)
  3. Le plus graphique : Quelques images pour Ségolène (affiches imaginées ou détournées et slogans pour Ségolène; plutôt potache)
  4. Le plus attaché de presse : Ségolène Royal (revue de presse sur Ségolène)
  5. Le plus international : Segolene-Headlines (revue de la presse anglo-saxonne en VO)
  6. Le plus sondomane : Segoloscope (Ségolène Royal dans les sondages)
  7. Le plus éclectique : Ségolène Royal... une femme présidente? (des articles de presse et des bouts de textes "pour réunir l'épars" sur Ségolène)
  8. Le plus téléphage : Ségolène Royal en vidéo... (vidéos d’interventions de Ségolène Royal en ligne)
  9. Le plus social-démocrate ? : Ségonordic (comment importer en France les meilleures pratiques des pays nordiques grâce à Ségolène)
  10. Le plus techno : segolene-digital ("et si Ségolène avait un point de vue sur la société numérique?")
  11. Le plus rustique : Mille fleurs pour Ségolène (une photo de fleurs chaque jour ou presque, et c’est tout)
  12. Le plus canadien et (le plus maigrelet) : Le véritable blog de Ségolène (2 billets seulement !)
  13. Le plus éphémère : Ségolène - L'officieux (une tentative ratée de forum autour de Ségolène)

Le blog des blogs pro Ségolène : SegoNet (les blogs de soutien dans la mouvance Désirs d’avenir)

Quelques blogs et sites pas très Ségo

  1. Le plus critique : Ségolène, la néo puritaine (un blog ni Sarko ni Ségo, mais contre le blairisme et les charentaises, indubitablement le mieux fichu)
  2. Le plus stratégique : Les 143 rebelles (des féministes du PS qui veulent rénover la vie politique et qui dénoncent la “pipolisation” dont bénéficie Ségolène Royal, comme c’est décrypté ici)
  3. Une analyse (à la Bourdieu) de"l’ascension de Ségolène Royal dans les médias comme censure du débat démocratique" par Gérgory Rzepski sur le site Acrimed.

Crédits: Photo VSD - Dessin Biz-humour.com
Tags: - - -

mardi 25 avril 2006

C'est reparti ! / I am back

Après une petite interruption, me voici de retour. Avec des billets plus réguliers, mais plus courts et incisifs et, si possible, toujours aussi informatifs. Je publierai également quelques billets que j'avais préparés ces dernières semaines, donc un peu décalage avec l'actualité immédiate, mais qui, je l'espère, vous intéresseront néanmoins. Merci pour votre lecture.

I am back after a short break. From now on, I am going to publish shorter, more incisive posts, many of them concerning what 's on going in the field of political communication in France or abroad. In the next days, I will also publish some posts that I had previously prepared. Although they are not directly linked to current news, I nevertheless hope they will be of interest to you. Stay tuned!