vendredi 18 novembre 2005

Congrès 2005 du Parti socialiste

Le congrès du PS aura lieu au Mans du 18 au 20 novembre. Comme on sait 5 motions sont en présence et sur l'internet on trouve diverses ressources pour y voir un peu plus clair.
Tant mieux car l'ensemble des textes présentés au Congrès représente plus de 1000 pages, pèse 600 grammes et nécessite plus de 53 heures de lecture (selon le blog Projet 2007 présenté plus bas).

Le PS a ouvert un site spécifique au Congrès 2005 où l'on trouve les textes des motions, ceux des contributions générales (textes d'orientation permettant aux leaders de faire entendre leur voix par delà les motions générales), et 302 contributions thématiques (deux fois plus qu'au précédent Congrès à Dijon). Le site est purement informationel (pas de forum de discussion).

Chacune des motions a ouvert un site ou un blog:
La motion 1 Réussir à gauche (Hollande) propose un site offrant des argumentaires et des échos de campagne, qui agrège astucieusement sous la forme d'un blog les contributions d'une dizaine de responsables.
La motion 2 Rassembler à gauche (Fabius) a habillé son site d'un beau rouge sombre et orange. En plus d'informations, on y trouve un e-tract (comparant les motions 1 et 2) qu'on peut envoyer à ses copains, et des vidéos de Fabius et de Bartolone. Il y a aussi un forum, mais désespérément vide.
La motion 3 Utopia a ouvert un beau site (rouge sombre et beige) sûrement le plus design mais purement informatif. Un blog est annoncé pour plus tard (mais quand alors ?).
Le site de la motion 4 Pour un socialisme libéral (Bockel) renvoie en fait vers le site du Club Gauche Moderne à dominante bleue. Très axé sur le fonctionnement du club, il comprend nénamoins un forum relativement actif.
La motion 5 Pour une alternative socialiste (NPS) renvoie elle aussi vers le site général du courant. Avec un design qui rappelle la communication du PS des années 1970, il très axé sur les activités du courant et permet une navigation assez aisée entre de multiples textes.

Signalons par aileurs deux autres sites proches du PS qui analysent les motions sous l'angle des TICS:
Celui de TemPS nouveaux où l'on trouvera également une chronique de l'actualité des TICs.
Celui de TemPS réel de la section internet du PS, au design très sobre mais efficace, est en outre plein de ressources: un annuaire des blogs socialistes, des dossiers bien fichus et un observatoire des usages politiques de l'internet qui vaut le détour.

Deux blogs intéressants se sont donné pour tâche d'analyser les différentes motions et, si possible, de faciliter la tâche des lecteurs.
Motions socialistes compare les différentes motions en fonction de différents thèmes.
Projet 2007, malicieusement sous-titré "Notre candidat c'est le projet", est plus éclectique. il reprend des textes publiés ailleurs et se livre à des analyses lexicales. On y apprend que les mots les plus utilisés par les motions sont: politique, social, société, pays, Europe, travail. Heureusement qu'on a des ordinateurs maintenant pour calculer tout ça.

Enfin, notons deux applications réalisées par la société Cognito et disponibles sur le site du journal Libération:
- la première disponible ICI représente sous la forme d'arbres les différentes motions, le tronc étant les propositions communes aux différentes motions, les branches représentant des propositions reprises par deux ou trois motions, les feuilles étant les propositions défendues par une seule motion. Trois arbres peuvent être visualisés : emploi, éducation, Europe. Ces petits schémas, qui font apparaître des arbres finalement peu touffus, montrent que les socialistes ont peut-être plus de points d'accord qu'ils ne le pensent.
- la deuxième application est plus traditionnelle. Il s'agit d'un questionaire qui permet de savoir de quel motion vous êtes le plus proche, à travers 17 questions relatives aux trois thèmes de l'emploi, de l'éducation et de l'Europe. Pour chaque question, on peut être d'accord avec plusieurs des propositions. J'ai fait le test, et à ma grande surprise, je me retrouve à la fois proche de la motion Bockel et de celle du NPS.
Me voici donc un socialiste libéral qui souhaite une alternative socialiste. (Je reviendrai un de ces jours sur ce genre de tests, et les problèmes méthodologiques qu'ils posent).

Tags: - -

Aucun commentaire: