lundi 28 février 2005

Blogs as a new polical communication tool


5 good reasons why politicians should create their own blog.
1) Blogs allow to bypass the media gatekeepers...
... and having a blog is, for politicians, a good way to catch media attention.
2) Blogs authorize a more relaxed style of writing, so that politicians can demonstrate that they are human beings as well.
3) Politicians with a blog can also pretend they are modern.
4) Maintaining a blog requires that you keep posted about what's going on in the world, which is not a bad idea when you are into politics.
5) Anybody can start a blog, so why not politicians?

Depuis quelques semaines, la presse française consacre de nombreux articles aux blogs sur le thème "Les blogs permettent-ils de rénover la communication politique".
Plutôt que de vous infliger une dissertation sur le sujet, voici cinq raisons pour lequelles tout responsable politique devrait créer son blog:
1) Un blog permet de diffuser des idées sans avoir à passer le filtre des médias...
1 bis) ... en même temps, faire un blog quand on est responsable politique, c'est - pour l'instant - un bon moyen pour que les médias parlent de vous.
2) Le style plutôt intimiste des blogs permet de s'affranchir de la langue de bois et de montrer que, quand bien même on fait de la politique, on n'en a pas moins un coeur.
3) Avoir son blog permet de dire qu'on est un responsable politique moderne.
4) Tenir un blog oblige à suivre ce qui se passe dans le monde, ce qui n'est pas une mauvais réflexe quand on fait de la politique.
5) N'importe qui peut créer un blog, alors pourquoi pas les responsables politique?

Maintenant, un bon blog politique, ça pourrait être quoi?
Now, what could be a good political blog?

Peut-être CECI - THIS maybe.

SUREMENT PAS CA - CERTAINLY NOT THAT (un superbe exercice de démagogie par JD - a magnificent display of demagogy by JD).

dimanche 27 février 2005

HE, JUST TAKE A MINUTE !


If you got HERE, it might be because you performed a search using one of the word in the list below. So, why don't you take a minute to read my blog? (The list changes everyday with words coming in and out depending on my mood - keep posted!)

Action, Advertising, Alternatives, Amigos, Amis, Amitié, Amor, Amour, Anglais, Appartement, Apple, Argent, Art, Articles, Association, Audio, Auteur, Auto, Bio, Biologie, Blair, Blogs, Blogger, Blogging, BD, Bonheur, Bourse, Bug, Bush, Business, Café, Cars, Catastrophe, CD, Chat, Chaud, Child, Cinema, Cinéma, Ciudad, Communication, Communicacion, Computer, Cognac, Condoleeza, Connection, Conseils, Constitution, Cours, Cuisine, Culture, Current affairs, Daily Life, Date, Default, Demo, Démocratie, Dereche, Design, Diary, Douceur, Download, Discours, Dream, Droit, DVD, Ecclectrique, Ecole, Ecologie, Ecology, Ecologists, Ecriture, Education, Elections, Election, Electronic, Electronica, Electronique, Empire, Enfance, Enfant, Ensemble, Entertainment, Entretenimento, EP, Esotérique, Europe, European, EU, Examen, Excentrique, Express, Famille, Family, Feminist, Féministe, Fille, Film, Finance, Financial, Foi, Folie, Food, Football, Free, Freedom, French, Friends, Fries, Fun, Games, Gambling, Généalogie, Girls, Gratuit, Groupe, Guerra, Guide, Hardware, Health, Hobbies, Hotel, How-to, Humanitaire, Indépendant, Independent, Indie, Indies, Information, Informations, Informaciones, Internet, Intime, Ipod, Jeu, Jeux, Jokes, Journal, Histoire, Histoires, History, Housing, Humour, Kids, Liberté, Libre, Liens, Lier, Life, Links, Linux, Logiciel, Loi, Loisir, Loisirs, Love, Lycée, Manifestation, Mash-up, Match, Médecine, Media, Média, Médias, Medias, Mensonge, Message, Méthodes, Microsoft, Mode, Monde, Money, Moteur, Moto, Movies, mp3, mp3s, MP3, MP3s, Musée, Museum, Music, Musica, Musique, Natura, Nature, Net, Network, News, New-York, Night, Noche, Nouvelles, Nues, Nuit, Obscur, Obcure, Ocean, Open-source, Ordinateur, Organic, Original, Oser, Paix, Palestinien, Parents, Pax, Paris, PC, Peace, Peer, Pensée, Peur, Photo, Photos, Photographies, Picasso, Pics, Pictures, Pipe, Pirate, Platine, Player, Poésie, Poetry, Politics, Politique, Pop, Pouvoir, Power, Printemps, Problema, Problème, Problems, Propagande, Pub, Quotidien, Recettes, Recipies, Récit, Réseau, Rete, Résultats, Rêves, Revolucion, Revolution, Right, Rock, Roman, Romance, Romantisme, Santé, Science, Sciencias, School, Sea, Secret, Secrets, Sex, Sexe, Sharon, Software, Solution, Solucion, Soul, Souvenirs, Spin, Stars, Stories, Surprise, Sweet, Technique, Technologies, Technology, Teen, Téléchargement, Television, Template, Temps, Terrorism, Terrorisme, Thérapie, Therapy, Tiempo, Time, Tips, Toys, Trabajo, Train, Travail, Travel, Union, Université, University, US, USB, Vacances, Veritas, Vérité, Verts, Whiskies, Victory, Vida, Video, Viagens, Vie, Vote, Voyages, War, Web, Weblog, Weblogs, Week-end, West, Windows, Work, World.

Si vous êtes arrivé ICI, c'est peut-être parce que vous avez effectué une recherche en utilisant un des mots de la liste ci-dessus. Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un coup d'oeil à mon blog? (La liste des mots change chaque jour en fonction de mon humeur - restez connectés!).

samedi 26 février 2005

QI : quite interesting bookshop in Oxford


Just found a quite interesting bookshop in Oxford.
It is located on Turl Street, opposite Exeter College. The shop is simply named QI- quite interesting, isn't it ? QI is also a cafe , whith much nicer brownies than the fast-coffee chain Starbucks' (quite easy). I understand that, up stairs, it is also a members-only club and I have been told that a wodka bar will open in the basement pretty soon (quite exciting).

The most amazing in QI is the filing system that is used in the bookshop. Instead of the usual headings (history, gardening, psychology, gender studies, sports, how-to books, and the likes), books are eccentrically displayed under puzzling categories, such as Ice, Desperation, Greed, Displacement, Bla-bla. Customers who think a book is in the wrong section are encouraged to go ahead and argue .

Unfortunately, QI has no Web site. I nevertheless did some research and found in
the Guardian that QI was the brainchild of John Lloyd, the television producer behind Blackadder and Spitting Image, and more recently the BBC2 quiz show of the same name, hosted by Stephen Fry. Lloyd now runs a company dedicated to documenting facts about wildly varied topics, including bananas and wars (which, I learnt thanks to QI, are less dangerous than ducks).
If you like to capture a bit of the resfreshing QI's approach to the world, just browse their huge,
interestring database .

samedi 19 février 2005

Why are newsgroups working?


On se demande souvent à quoi servent les groupes de discussion sur l'internet. Voilà la réponse.

Q: How many list subscribers does it take to change a light bulb?
A: 1,331:
1 to change the light bulb and to post to the list that
the light bulb has been changed.
14 to share similar experiences of changing light bulbs and
how the light bulb could have been changed differently.
7 to caution about the dangers of changing light bulbs.
27 to point out spelling/grammar errors in posts about changing
light bulbs.
53 to flame the spell checkers
156 to write to the list administrator complaining about
the light bulb discussion and its inappropriateness to this
mail list.
41 to correct spelling in the spelling/grammar flames.
109 to post that this list is not about light bulbs and to please
take this email exchange to alt.lite.bulb
203 to demand that cross posting to alt.grammar, alt.spelling
and alt.punctuation about changing light bulbs be stopped.
111 to defend the posting to this list saying that we all
use light bulbs and therefore the posts **are** relevant
to this mail list.
306 to debate which method of changing light bulbs is
superior, where to buy the best light bulbs, what brand of
light bulbs work best for this technique, and what brands
are faulty.
27 to post URLs where one can see examples of different
light bulbs
14 to post that the URLs were posted incorrectly, and to
post corrected URLs.
3 to post about links they found from the URLs that are
relevant to this list which makes light bulbs relevant to
this list.
33 to summarize all posts to date, then quote them including
all headers and footers, and then add "Me Too."
12 to post to the list that they are unsubscribing because
they cannot handle the light bulb controversy.
19 to quote the "Me Too's" to say, "Me Three."
4 to suggest that posters request the light bulb FAQ.
1 to propose new alt.change.lite.bulb newsgroup.
47 to say this is just what alt.physic.cold_fusion was
meant for, leave it here.
143 votes for alt.lite.bulb.

J'ai trouvé cela dans le cours sur les Online Communities que donnait Amy Bruckman en 2002 au Georgia Institute of Technology, et il a été repris sur de nombreux autres sites.

vendredi 18 février 2005

Alive and Dead


Superbe chronique de Gilles Martin-Chauffier à propos du dernier livre de Gérard Mordillat Les vivants et les morts (Calmann-Lévy).

Extraits:
" Chaque époque cultive ses âneries personnelles. En ce moment, par exemple, on parle à tout bout de champ du "choc des civilisations". C'est Samuel Huntington, un universitaire américain, qui l'a mis à la mode. (...) Le monde chrétien contre l'univers musulman, les Chinois contre les Indiens... Toute l'Histoire, pourtant, n'était déjà faite que de ce genre d'affrontements: Alexandre et les Perses, Rome et l'Egypte, Byzance et les Arabes, Cortès et les ztèques, Victoria et les Zoulous... (...) Il y a aussi la "fin de l'Histoire". Cette fois-ci, elle est sortie du cerveau de Francis Fukuyama, un autre universitaire américain (...) le mur de Berlin est tombé, le communisme est en miettes, le paradis capitaliste s'avance (...) Comme si la disparition du grand frère soviétique avait entraîné celle des pauvres et des riches. Comme s'il n'y avait plus de lutte des classes. Ce genre de délire pour femmes savantes "nouvelle gauche" serait pittoresque s'il ne cachait pas une incroyable indifférence aux ravages que commet le nouvel âge d'or marchand. (...)

(Bien vu! GMC aurait pu ajouter un autre star américaine des sciences sociales, Robert Putnam et ses joueurs de bowling solitaires. En gros: parce qu'ils regardent la télé chacun chez eux, les gens perdent le sens des relations sociales - qu'ils cultivaient autrefois au travers d'une multitude d'activités communes.
Mais continuons de lire GMC).

(Les vivants et les morts de Gérard Mordillat) c'est l'histoire de la Kos, une énorme usine de fibre plastique qui ferme. (...) D'abord, les patrons célèbrent la messe en si: si on gagne en productivité, si on reprend des parts de marché, si on décroche telle subvention, alors tout s'arrangera. Ensuite, un plan social élimine les incontrôlables: les filles jeunes et les vieux, c'est à dire l'avenir et la mémoire. Restent ceux qui ont des enfants et des traites sur leur maison, c'est à dire la peur. Ceux-là sont assignés à résidence et au calme. On gèle leurs salaires, on supprime leurs primes, on annule des vacances. (...) Enfin, c'est officiel: l'usine est fermée. (...) Alors entrent en scène les commissions de surendettement, les services de recouvrement, les avis de contentieux, et patati et patata. On ne peut pas tendre un oeuf, mais on peut le harceler. Les femmes au chômage n'ont qu'à prendre des kilos et du Prozac. (...) Et que se passe-t-il en général? Rien! C'est le moracle du système d'esclavage consenti occidental: la plupart des gens ont toute liberté d'aller où ils veulent sans avoir le premier sou pour filer. Donc ils restent et ils regardent le ciel leur tomber sur la tête."

Vous trouverez la chronique complète dans le n° 2908 (10 au 16 février 2005) de Paris-Match. Oui, le numéro où, en couverture, Véronique Sanson nous dit que "L'amour l'a sauvée de l'alcool" et nous apprend qu'elle a été aux alcooliques anonymes (!). Le même numéro qui nous dit qui, à Hollywood, couche avec qui.
Comme quoi, mais ceux qui lisent un peu le savent, on peut trouver du bon miel dans les pires ruches et les magazines de presse sont plus complexes qu'on ne le dit.

mardi 8 février 2005

Leftist Nutella (Le Nutella est-il de gauche?)


An article in the French daily Libération reports that, in Italy, Nutella is on the left while Swiss chocolate is on the right. Let's play this funny game. Coca Cola is on the right and Pepsi on the left, right? But what about Bordeaux and Burgundy wines? Nissan and Chrysler cars?


En faisant le ménage, je retrouve cet amusant article paru dans le Libération du 29 janvier qui nous apprend qu'en Italie le Nutella est de gauche.

Extraits:
"Lors de la sortie de Bianca, le réalisateur (Nanni Moretti) a expliqué qu'il voyait le Nutella comme une espèce d'Internationale juvénile, de passeport vers le monde (...). Onctueux, sucré, rassurant et consensuel, le Nutella serait une sorte de transposition de la politique dite «buoniste» (à savoir «tout le monde est bon») qu'incarne le maire de Rome, Walter Veltroni (démocrate de gauche). Au point qu'en avril 2000, ce dernier se voyait interpellé par le futur ministre des Affaires étrangères Gianfranco Fini (Alliance nationale) : «Basta avec ton buonisme à la Nutella.» (...) Quant à l'ex-directeur du journal communiste Liberazione, Sandro Curzi, il a un jour lancé : «Depuis longtemps, le Nutella appartient à l'imaginaire de la gauche.» A la pointe du combat contre les multinationales, les altermondialistes n'ont, de fait, jamais pris pour cible Ferrero dont les produits sont pourtant présents dans plus de cent pays. (...)
Mais certains dénoncent une récupération. «Le Nutella est de droite», revendique dès 1994 le néofasciste Teodoro Buontempo, «sa consistance donne une idée de bien-être mais sa fluidité provoque la fantaisie». A la même époque, les jeunes de Forza Italia organisaient les premières «Nutella parties». «Le Nutella est national populaire, résume Padovani (l'auteur d'un ouvrage Nutella, mythe italien) . Il appartient à tous, il s'est adapté aux générations, aux idéologies, car il est lui-même une idéologie, présentant les caractères de la sociabilité, de la bonté, de la tradition mais aussi ceux de la transgression, de la passion et de la compensation.»

L'article de Libé rappelle également qu'en 1994 un chanteur avait établi une division idéologique plaçant la veste à la droite de l'échiquier et les jeans à gauche, le chocolat suisse à droite par rapport au Nutella.

Et si on jouait à ce petit jeu? C'est parfois facile, parfois moins.
Le Coca est de droite, le Pepsi est de gauche (facile!).
Le col roulé est de gauche et la cravate de droite (encore plus facile... mais, attention, la cravate devient de gauche par rapport au noeud papillon).
Dans les années 1970, on disait que le sucre roux était de gauche et le sucre blanc de droite. Mais aujourd'hui, c'est sans doute le contraire. Même inversion, il me semble, pour les automobiles Renault et Citroën.
Le Bordeaux est-il de gauche et le Bourgogne de droite, ou bien est-ce le contraire?
Sur le camembert des partis politiques, doit-on mettre le Lanquetot à gauche et le Lepetit à droite?

MAINTENANT A VOUS DE JOUER en utilisant la fonction Commentaires.

lundi 7 février 2005

To free download or not? (Signer ou ne pas signer?)


The debate on MP3 downloads is raging up in France. The weekly newsmagazine Le Nouvel Observateur is publishing a call"to free music" . Yet, the issue is somewhat complex and French artists have quite opposed views on it. (See also my post on audioblogs in which I advocate using these rather than Peer-to-peer applications. While the latter are mainly used to get pieces from well-known artists, the former contribute to promote forgotten, unknown or independent artists).

Le Nouvel Observateur publie un dossier sur les téléchargements de MP3
(Dossier du Nouvel Obs ICI) ainsi qu'une pétition intitulée Libérez la musique.

Je ne sais pas si je vais signer ou pas.
D'un côté, oui, d'accord pour dire que:
- Plutôt que de poursuivre et condamner quelques individus, il est nécessaire de repenser un cadre juridique adapté aux réalités technologiques d'aujourd'hui;
- Que l'internet peut être un prodigieux moyen pour faire connaître des styles de musique qui ne sont pas distribués ou diffusés par les majors de l'industrie phonographique, les grands réseaux de radios et les chaînes d'hypermarché (ne pas oublier ceux-là car ils jouent un rôle désastreux dans le nivellement et la massification des goûts).
- Que les majors du disque ne font pas bien leur boulot de recherche de nouveaux talents (un des arguments des majors pour justifier le prix des CD est de dire que les profits des stars d'aujourd'hui servent à financer la découverte et la promotion des stars de demain). Ni non plus leur boulot de conservation du patrimoine musical (combien de titres importants ne sont jamais réédités alors que les compils sans âme ni souffle pullulent).

Mais à côté de cela, il y a d'autres arguments qui font que cette question n'est pas si simple.
- Les droits d'auteur sont quelque chose de précieux, et une conquête récente, qui permettent à des artistes, des écrivains, des réalisateurs de films de vivre de leurs créations. L'argument selon la musique serait diffusée librement sur l'internet, les artistes vivant de leurs concerts et non plus de leurs droits d'auters, ne tient pas la route. De plus, il y a des artistes qui ne souhaitent pas faire de concerts.
- Même si les majors du disque font mal leur boulot, il arrive parfois qu'elles dénichent et soutiennent de nouveaux artistes.
- Il n'est pas sûr que le Peer-to-Peer invite autant que cela à la découverte de nouveaux talents. J'ai l'impression que beaucoup d'utlisateurs s'en servent pour télécharger des artistes déjà connus et très connus. (En revanche, je suis un farouche partisan des
audioblogs.)
- Il est inévitable que beaucoup de gens aiment à certains moments les mêmes quelques chansons. Tout simplement parce que les chansons, par delà les émotions esthétiques qu'elles peuvent nous procurer, remplissent une fonction de lien social et activent notre sentiment d'appartenance à un groupe. L'industrie du disque profite de ce phénomène psychosociologique, mais elle ne le crée pas.

mercredi 2 février 2005

The 1st Royal Artillery Regiment in Basra (Irak)


Revenant d'un (excellent et, comme d'habitude, bien arrosé) dîner - cette fois à St-Catherine College -, je branche la télé et je tombe sur une série documentaire diffusée sur BBC One , intitulée Soldier, Husband, Daughter, Dad. L'idée est de suivre le 1st Royal Artillery Regiment dans ses missions en Irak.

Ce qui me frappe, c'est non seulement le caractère "ethno-centric" du reportage. Celui-ci nous fait partager le vague à l'âme des soldats britanniques et les inquiétude de leurs familles restées au Royaume-Uni, mais ne ne nous dit pas grand chose de ce que ressentent les Irakiens. Comme le soldat dans son véhicule blindé aux fenêtres réduites, nous ne voyons qu'une tranche de la réalité. Mais bon, ceci est, comme on dit, un point de vue, une perspective éditoriale.

Ce qui me frappe le plus, c'est la jeunesse des soldats. Ils ont une vingtaine d'années, presque trente ans pour les plus gradés. Et un immense pouvoir sur les gens qui les entourent qui pourraient être leur père, leur oncle ou leur grand-père. C'était aussi de jeunes hommes, parfois encore imberbes, qui débarquaient sur les plages de Normandie. En fait, toutes les guerres sont des atrocités pensées par des vieux et exécutées par des gamins.
(Merci à Alexis Tadié, directeur de la Maison française d'Oxford pour son invitation).


The soldiers are now three weeks into their six month tour of Iraq. Sergeant George and Gunner 'Joey' Deakin head off to the scene of three massive bomb explosions in Basra, aware that they could be a target for snipers and rocket propelled grenades.

Back home, the regiments' families are rife with fear and rumours. While Sergeant George's wife Jenny and three year old daughter Katy learn how to cope without him, Joey has his own problems: struggling to get fit and taking stock of his life.

Strong language.